Trois astuces toutes bêtes pour venir à bout de nos pensées ruminantes

Il nous arrive à tous de manquer de concentration, de ne pas parvenir à profiter du moment ou de nous endormir à cause de nos pensées ruminantes. Que l’on repasse en boucle un moment contrariant en se rejouant la scène 1 000 fois ou que l'on liste nos tâches à venir, la seule efficacité de nos pensées ruminantes, c’est bien de repousser l’apaisement de notre cerveau.

Quelques astuces ultras simples à essayer !

1.      Pour tout stopper, demandez-vous mentalement « quelle sera ma prochaine pensée ? ». Une petite phrase d’une simplicité affligeante n’est-ce pas ? Et pourtant, en faisant cela, vous créez un « bug cerveau » qui stoppe le reste de vos pensées. Pour aller plus loin, vous pouvez ensuite vous demander « Quelle sera ma prochaine pensée positive ? », obligeant ainsi votre cerveau à chercher quelque chose de joyeux ou d’apaisant.

 

2.      Prenez un papier et un stylo (exit les notes sur son téléphone). Notez tout ce qui vous passe par la tête. Le fait de coucher vos réflexions sur un papier permettra de faire comprendre à votre cerveau qu’il est temps de s’en libérer, pour le moment…

 

3.      Le saviez-vous ? L’odorat est actif dès le 6ème mois de grossesse. À l’âge adulte, le lien étroit entre odeur et mémoire persiste. Trouvez une odeur qui vous rassure, vous fait sourire ou ravive un moment heureux. Vous pouvez la glisser au creux de votre poignet, sur un morceau de tissu ou où bon vous semblera. Lorsque vos pensées ruminantes apparaissent, plongez dans vos émotions positives en humant la douce odeur que vous avez choisie !

 

Précédent
Précédent

Les ateliers Défis Santé