L’art de prendre du temps pour soi
Le message est bien passé : nous avons besoin de nous recentrer sur nous afin de pouvoir être présents aux autres. Des centaines d’articles, de podcasts et de messages en tout genre nous intiment de lever le pied et de nous accorder des bulles de bien-être.
Alors oui, bien sûr, le phénomène de fatigue mentale n’est, il me semble, plus à prouver. Mais comment faire lorsque l’on doit gérer un emploi (qui nous tourne dans la tête nuit et jour), une famille et une somme d’obligation personnelle ?
Loin de se vouloir exhaustif, voilà quelques astuces :
1. Faites le point
· Prenez un semainier et notez sur une semaine vos activités heure par heure avec des couleurs différentes en fonction de sa catégorie (Bleu pour le travail, jaune pour la famille…)
· Constatez : cela vous convient-il ? Comment pouvez-vous harmoniser votre agenda pour aménager plus de temps pour vous ?
· Programmez : notez très clairement vos activités sur la semaine, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, mais n’oubliez pas de caller des plages pour les imprévus !
2. Déterminez vos facteurs motivationnels
Parce que oui, on sait ! Mais pourquoi ne le faisons-nous pas ?
Commencez par identifier vos motivations : Physique (je veux être plus en forme, avoir une meilleure santé…), Psychologique (j’aimerais faire le point avec moi-même, élargir mes connaissances…), Sociale (je souhaite rencontrer de nouvelles personnes, passer plus de temps avec mon conjoint…), ou même Culturelle (je suis passionné(e) de manga et j’ai très envie d’en savoir plus sur la culture japonaise…)
Une fois ce travail fait, vous pourrez plus aisément déterminer les activités qui vous feront du bien ! Parce que bien qu’amatrice de méditation en tout genre, ce n’est pas le seul moyen de se détendre, loin s’en faut !
Si vous vivez en couple, faites le point ensemble, discutez de vos besoins respectifs et mettez un plan d’action conjoint en place !
3. Faites le point sur vos besoins
Primordial ! mais ceci fera l’objet d’un prochain article ! 😉